fbpx

Les travailleurs :
Les ouvriers du fast fashion peuvent travailler jusqu’à 18 heures par jour, ils n’ont pas de week-end et cotisent seulement un jour de congé par mois. La pression est tel qu’ils doivent fabriquer plus de 500 vêtements par jour.
80% des travailleurs sont des ouvrières, elles sont indispensables au fonctionnement de l’industrie de la mode. Exploitées et ignorées, elles sont souvent dans l’obligation d’accepter des conditions de travail indécentes, voire illégales.

Les salaires :
Les salaires des ouvriers du fast fashion varient entre 50 et 90 euros par mois. Ils sont tous en dessous des salaires minumums des pays concernés. Le taux horaire au Bangladesh est de 0,32 centime d’euros, suivi du Pakistan à 0,55 centime d’euros. Il n’est donc pas surprenant que 80 % des exportations textiles du Bangladesh soient dédiées aux marchés européens et nord-américain, contre 91 % pour le Pakistan.

La surconsommation :
La fast fashion produit en masse pour satisfaire la demande toujours plus grande. Cependant, cela se fait au détriment des conditions de travail des salariés. En effet, la plupart des vêtements sont conçus au Bangladesh ou au Pakistan, le but étant d’embaucher beaucoup, pour produires plus, là où la main-d’oeuvre est la moins chère.


Voici comment les enseignes vous poussent à consommer :
– Des articles à petits prix
– Des promotions alléchantes
– Des programmes de fidélité inégalable
– Des collections (inutiles) tous les mois rendant démodé vos récents achats : jusqu’à 20 collections sortent par an et par enseigne !

Autant de techniques vous rendant accro à leurs produits et vous donnent l’impression d’avoir fait une bonne affaire.

Les alternatives :
D’après plusieurs enquêtes, presque 80 % des français aimeraient favoriser la qualité, l’origine, et la composition des produits dans leur prochain achat. 73% effectuent des achats écoresponsables et 61.2% des Français priorisent la seconde main.


Vous pouvez consommer mieux en achetant des produits de qualité, avec des matières nobles et écoresponsable, travaillé de façon artisanale en France. C’est ce que nous nous engageons à vous fournir dans des prix attractifs pour une mode engagée !